jeudi 21 août 2014

Addition statique avec le boulier

Après les perles, puis les timbres, on passe au boulier, dernière étape avant l'abstraction !
 
Le boulier a été longtemps un peu mystérieux (je n'en n'avais jamais manipulé), et je me souviens de ce message de l'école des amours, qui a été un peu comme une révélation ! Enfin je voyais comment on pouvait s'en servir.
 
Avant de commencer, on présente le boulier à l'enfant (cf ici), en faisant le lien avec le papier à lignes hiérarchiques (en bas à droite sur la photo) qui remplace les chiffres écrits en couleur (en haut à gauche). 
 
La première étape de l'addition consiste à former les nombres l'un après l'autre. La "banque" est constituée par les perles à gauche, et on forme le premier nombre à l'extrémité droite, en commençant par les unités.  On forme ensuite au milieu le second nombre. Puis on rassemble les perles à droite, et on compte (en commençant par les unités) pour lire le résultat final.  C'est bien détaillé .

 
étape 1

Dans l'étape 2, on explique à l'enfant qu'on peut faire les opérations par catégories (comme lorsqu'on fait une addition en fait !)... On fait glisser les unités correspondant au premier nombre, puis au second, on compte et on écrit le résultat. On fait de même pour les dizaines, les centaines, les unités de mille.
 
Amaryllis n'a pas encore assez avancé la mémorisation des tables pour se lancer dans le calcul "de tête" (et vérifier avec le boulier). Ou plutôt elle n'a pas - encore - l'idée d'utiliser ses connaissances pour faire cet exercice... A voir à la "rentrée" !
 
Vous vous doutez bien que je n'ai pas acheté un boulier tout bête :-D - ça serait trop simple.
J'ai acheté en brocante un boulier classique (avec des grosses perles en bois), que j'ai repeint aux couleurs des hiérarchies. Evidemment il contient plus de lignes que le "premier boulier" standard - d'où le cache - mais il fait bien l'affaire. Il est presque un peu étroit pour la largeur des perles, lorsqu'on forme le nombre au milieu, il n'est pas clairement visualisé (cf la photo du centre). Il faut encore que je rajoute les hiérarchies (1, 10, 100) et les ordres (simple, mille, million) à droite....
 

1 commentaire:

  1. Contente d'avoir écrit un billet qui fût l'objet d'une révélation! ;)

    RépondreSupprimer